Données structurées : comment les utiliser sur votre site ?

Les moteurs de recherche cherchent à comprendre au mieux le contenu des sites web pour s’assurer que les résultats répondent précisément aux besoins des utilisateurs.

En ajoutant des données structurées à votre site, vous pouvez aider Google à mieux appréhender votre contenu.

Par exemple, vous pouvez indiquer qu’un élément est un produit et fournir des informations clés à son sujet, comme la marque, le prix, la disponibilité en stock et les avis. Ces données supplémentaires peuvent aussi être utilisées par Google pour afficher des « rich snippets ». Vous ne savez pas ce que c’est ? Laissez-nous vous l’expliquer !

Balise de données structurées

Les données structurées peuvent être vues comme un extrait de code ajouté à une page pour fournir des informations supplémentaires sur le contenu. Pour intégrer ce code, il existe plusieurs outils permettant de générer cette balise.

Bien que la documentation de schema.org soit souvent utilisée, Google recommande de se baser sur sa propre documentation.

Nos experts en SEO sont à votre disposition pour vous conseiller sur l’utilisation des données structurées ainsi que sur d’autres aspects techniques du SEO. Google prend en charge trois formats différents pour implémenter les données sur votre site.

JSON-LD

Ce format est recommandé par Google lui-même car il permet d’organiser les données existantes de manière claire.

De plus, JSON-LD est le format le plus simple à intégrer : il suffit d’ajouter les données structurées dans la balise <script> dans le corps ou l’en-tête de la page en utilisant le Javascript.

Microdata

Ce format consiste en des données HTML où vous utilisez des attributs de balises HTML pour indiquer les parties du contenu à traiter comme des données structurées.

RDFa

Une extension HTML qui décrit le contenu visible pour l’utilisateur sur la page à travers les attributs des balises HTML.

Outil de test des données structurées

Pour vérifier si vous avez généré les données structurées correctement, vous pouvez utiliser l’outil de test des données structurées. Cet outil met en évidence les erreurs et les avertissements dans le code, vous permettant ainsi de les corriger rapidement.

Vous pouvez utiliser l’outil de test des données structurées de Google pour vérifier les données existantes ou tester un extrait de code avant de l’implémenter sur votre site web.

Pourquoi les données structurées sont-elles importantes ?

En utilisant des données structurées, vous fournissez aux moteurs de recherche des informations spécifiques sur le contenu de la page, ce qui les aide à mieux comprendre ce dernier. Cela peut améliorer leur capacité à répondre aux requêtes des utilisateurs.

Par exemple, cela permet de distinguer plus facilement le fruit « Apple » de l’entreprise « Apple ».

Étant donné les différents types de balises de données structurées disponibles, elles peuvent être appliquées à pratiquement tous les types de sites web : des informations organisationnelles aux recettes, en passant par les avis clients.

Dans des secteurs très concurrentiels, cela peut être le facteur décisif pour inciter un client potentiel à cliquer.

Les données structurées sont-elles un facteur de classement ?

Non.

Google a précisé à plusieurs reprises que les données structurées ne sont pas un facteur de classement. Elles n’ont pas d’impact direct sur votre positionnement dans les résultats de recherche de Google.

Les données structurées offrent toutefois la possibilité d’obtenir un extrait enrichi (rich snippet).

Cependant, c’est à Google de décider si un extrait enrichi sera affiché dans les résultats de recherche.

Ajouter des données structurées ne garantit pas un extrait enrichi, mais cela augmente les chances que Google choisisse de le montrer. Mais qu’est-ce qu’un extrait enrichi précisément ?

Qu’est-ce qu’un rich snippet ?

Un rich snippet, également appelé rich result, est un résultat de recherche qui attire particulièrement l’attention.

Étant donné que la majorité des résultats de recherche se ressemblent, la seule manière de se distinguer est par le titre de la page et la description. Lorsqu’un rich snippet apparaît, il se démarque visuellement en raison de son format différent.

Structurer vos données pour optimiser vos titres

Selon le type de données structurées utilisées, différents rich snippets peuvent être affichés, parfois prenant une grande partie de l’écran.

Ces extraits peuvent augmenter considérablement le taux de clics (CTR). Un CTR plus élevé signifie plus de visiteurs sur le site et peut même entraîner une augmentation des ventes.

Étant donné que le CTR est un facteur de classement, un rich snippet peut indirectement influencer le classement de votre site web. Il constitue donc un excellent outil pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Les types les plus courants de rich snippets sont :

  • Avis
  • Produits
  • Recettes
  • Organisations
  • Événements

Comment obtenir un rich snippet ?

Pour obtenir un rich snippet, vous devez indiquer les exigences minimales de Google dans les données structurées de votre site. En ajoutant des informations complémentaires dans ces données, vous augmentez les chances que votre site bénéficie d’un rich snippet.

Cependant, ces informations supplémentaires doivent être précises et pertinentes. Si elles ne le sont pas, il vaut mieux partager moins d’informations, mais de qualité. Plus d’informations ne signifie pas toujours mieux.

Test des résultats enrichis

Une fois que vous avez implémenté les données structurées, vous pouvez utiliser l’outil de test des rich results. Ce test vous permettra de vérifier si les données répondent aux critères nécessaires pour être affichées comme rich snippet dans les résultats de recherche de Google.

Si ce n’est pas le cas, un message indiquera que la page n’est pas éligible pour des résultats enrichis. Vous devrez alors ajuster vos données structurées.

Essayez dès maintenant Linkxo !

L’inscription à notre plateforme de netlinking est entièrement gratuite, n’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil !

Linkxo

Linkxo

Passionné par le SEO depuis plus de 5 ans, j’aide les marques à booster leur présence en ligne grâce au netlinking. Avec la plateforme Linkxo, j’ai facilité l’acquisition de milliers de backlinks, offrant un levier puissant pour développer leur visibilité. Mon objectif ? Simplifier vos stratégies et faire grandir vos projets avec des solutions sur mesure et performantes.